Monuments

Le Chateau

Ce château s'est élaboré à partir des infrastructures qui constituaient l'enceinte fortifiée du vieux village de Lézan. Et l'on peut raisonnablement penser qu'il a été partiellement aménagé sous cette forme à partir du début du 16ème siècle lorsque les remparts perdirent leur fonction primordiale.
Il est constitué d'une tour et d'un bâtiment aménagé relié à la tour de l'horloge ; un pont orné d'une balustrade en fer forgé (ponceau) relie le château à un jardin d'agrément.

Plus...

La Tour de l'Horloge

La tour de l'horloge que nous connaissons est le vestige le mieux conservé des anciennes fortifications de Lézan qui ont été construites au cours du XIVe siècle.

Elle surmonte la porte sud, un des deux principaux passages, qui donnait accès au chemin à destination de Saint-Gilles, de Montpellier ou encore de Sauve.

Ces destinations sont attestées par des actes notariés rédigés au cours des siècles suivants. Elles se justifient par le fait que l'église de Saint Pierre de Lézan (aujourd'hui le Temple) était rattachée à l'abbaye de Sauve, que nous dépendions de la Cour des Comptes et Aide de Montpellier et Saint-Gilles (lieu de pèlerinage), et itinéraire commercial des Brugeois (Belgique).

Plus ...

Le Temple

Construction romane du XIe siècle, qui fut incendiée par deux fois lors des guerres de religion.

Plus...

L'Eglise St Pierre-St Paul

Erigée en 1864 sous le vocable de Saint Pierre-Saint Paul.

Plus...